Artistes en résidence
EVELYN ZELADA BIECHER
Comédienne / Metteuse en scène
Née au Chili et de nationalité française, elle a été membre de l’école de théâtre et de cinéma Actor’s Sud à Marseille. À la fin de ses études, elle crée la compagnie Evelyn B. / Pitouch, où elle décide de faire tout ce qu’il ne faut pas faire sur scène, en ignorant toutes les règles de base d’un qui se prétend, bon spectacle.
Sa recherche créative en constante expérimentation poursuit l’expansion du théâtre, de ses langages, de ses limites et de ses interactions, y compris géographiques et linguistiques, rassemblant toutes les expressions artistiques sur scène, et s’aventurant dans l’échange de connaissances, de pensées et de créations fortement liées à la recherche théâtrale et artistique, construisant ainsi un travail d’échange entre la France et l’Amérique Latine, où ses œuvres ont été présentées.
Les thèmes qu’elle aborde avec sa compagnie sont sur le monde contemporain, traités selon la « Touch Pitouch » caractérisée par sa force, sa radicalité et même sa provocation. Ses propositions défient le quatrième mur et les scénarios conventionnels, afin de relier le public à des technologies scéniques artisanales et d’autres plus sophistiquées qui ne le laissent certainement pas indifférent.
Tout au long de sa carrière professionnelle, il a travaillé avec l’auteur-acteur-metteur en scène Dieudonné Niangouna, le metteur en scène Romeo Castellucci et l’actrice-chanteuse-auteur Chiara Guidi, le metteur en scène Oskar Gómez Matta, les auteurs Lina Prosa et Isabel Allende. Les chorégraphes Jan Fabre et Isabella Soupart, les chorégraphes Pep Gatel dude la Fura del Baus, entre autres.
Michaël Steffan
Acteur / Chanteur / Interprète
Formé aux études théâtrales et à la sociologie, Michaël Steffan intègre la Compagnie théâtrale LARSEN, en 2002, joue dans La Légende du Roi Arthur, Tombes de la Gloire et L’Anneau du Rhin.Tuteur artistique, depuis 2003, en milieu scolaire. Il est l’un des fondateurs de la compagnie théâtrale Pitouch, dont il est également l’un des principaux acteurs. Il a participé à plusieurs festivals internationaux en Argentine, au Chili, en Uruguay, au Mexique et en Espagne et la plupart des tournées de la compagnie.
JAIDY DIAZ
Artiste visuelle interdisciplinaire et chercheur à la Facultad de Artes de l’Universidad Nacional de Colombia pour le programme de premier cycle en Arts et le programme de deuxième cycle Maestría Interdisciplinar de teatro y artes vivas.
Elle a suivi le programme de maîtrise en Beaux-arts de l’université de New-York et a réalisé des études en histoire de l’art à l’Instituto d’architettura di Venezia en Italie et à l’International Center of Photography à New-York. Elle a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives en tant qu’artiste visuelle, et a réalisé des œuvres d’art performatives et des événements artistiques sonores au niveau national et international. Elle a remporté plusieurs prix et bourses, dont la distinction de recherche méritoire, décernée par l’Université nationale de Colombie, le prix Jack Goodman pour l’art et la technologie à New-York, le prix de la Fondation Anna Stampalia, décerné par le Musée d’art contemporain de Brescia, en Italie, et le deuxième prix du Xe Salon national des jeunes artistes, parmi d’autres.
Elle dirige actuellement le groupe de recherche et de création artistique Pensar Sonido, qui cherche à développer la réflexion sur les médias sonores en tant que matériaux de création artistique. Le groupe a pour champ d’action différentes stratégies créatives comprenant la nature unique du son et réalise à la fois des actions de création sonore et intermédia, en tant qu’événements de réflexion et de pensée. Elle a écrit quelques publications, entre articles et livres, liés à l’expérience et aux réflexions sur les pratiques artistiques, comme Pensar sonido : actos de la escucha (Penser le son : actes d’écoute), Territorio Transformado : Metáforas del río (Territoire transformé : métaphores du fleuve), avec Martha Morales et Cinco miradas – cinco documentos (Cinq regards – Cinq documents).
Actuellement, elle travaille en tant qu’artiste indépendante et enseigne au laboratoire de création artistique, au studio de création sonore, au studio de théâtre et d’arts vivants, aux arts basés sur le temps et au laboratoire des nouveaux médias de l’université nationale de Colombie à Bogota.
Ines Ferreira
Acrobate, actrice
Inès a été gymnaste pendant plusieurs années et commence sa carrière circassienne en Amérique du Sud en tant qu’acrobate amateur. Parallèlement, elle se rapproche du théâtre et rejoint l’association et la compagnie « imaginateatro » à Paysandu, en Uruguay, où elle participe à plusieurs spectacles. Installée en France pour se perfectionner, elle travaille à l’école du cirque de Strasbourg et crée la compagnie de l’Ours et de la Petite Souris après avoir joué avec plusieurs compagnies, dont le « circatriste » avec lequel elle s’est produite au festival « Pisteurs d’étoiles ». Elle a suivi plusieurs stages d’acrobatie (spécialisation en équilibre sur les mains) et de danse contemporaine, respectivement avec les professeurs Claude Victoria et Virginia Heinen.
Elise Gesier
Artiste plasticienne
Son travail pictural résulte d’un détournement de déchets, de résidus, de matières et de textures usées par le temps. Ces matières particulières l’engagent dans un processus poétique qui cherche à exploiter tout le potentiel de ces abandonnés. Elle propose des poèmes visuels qui construisent leur architecture à partir de leur propre décomposition. Ses images, notes, bribes, empreintes… résultent de relevés, aléatoires et instinctifs dans un premier temps, puis passés au filtre de ce qu’ils disent de la déliquescence des lieux visités, avant d’être digérés et compilés.
Marihana Zarate
Actrice performeuse
Elle est créatrice de spectacles et titulaire d’un diplôme en gestion et promotion des arts. Elle a commencé sa formation dans des ateliers de théâtre pour enfants en 2003. En 2006, elle a rejoint le groupe Confines Teatro dirigé par Jorge A. Zárate à Tuxtla Gutiérrez au Chiapas, et a fait ses débuts la même année dans la production Carámbura, un projet soutenu par le FONCA.
Elle a été formée à différentes techniques corporelles, telles que le ballet classique, la danse contemporaine (Graham, released et Horton), l’acrobatie, le mime corporel, l’afro-contemporain, la danse aérienne, le butoh, le clown…
À ce jour, elle a réalisé plus de 25 productions et représenté le Chiapas et le Mexique dans divers festivals et rencontres théâtrales nationales et internationales. Elle a effectué une courte saison à l’Ensalle teatro forum de Vigo, en Espagne, dans le cadre du programme Territorios.
En 2014, elle se lance dans la mise en scène avec la production de danse/théâtre Tripvié. Elle poursuit la mise en scène avec les pièces La mortalidad del Cangrejo, Un barco encallado en medio del mar helado, Más pequeños que el Guggenheim et Los sueños del silencio.
Elle a collaboré avec la Société Pitouch Company/Postmodern Theatre dirigée par Evelyn Biecher et fait partie de La Pochota Teatro avec Joan Alexis Robles.
Avec son groupe, elle dirige le Jorge Alberto Zárate Godínes Centro de Formación y Creación Escénica La Puerta Abierta et participe à l’organisation du festival international de théâtre indépendant « Otra Latitud », qui a tenu sa 11e édition en 2022.
Elle donne des ateliers de danse et de théâtre pour les enfants et les adolescents.
Avec Confines teatro, elle a fait partie du Circuit national des arts de la scène dans les espaces indépendants du Centro Cultural Helénico en 2021.
Elle a reçu une bourse du Programa de Estímulo a la Creación y développement artistique en 2012 avec Hiéreme mucho et en 2021 avec le projet Julieta Virtual de Julio Fer. Elle a été sélectionnée pour le Circuito Nacional de Artes Escénicas del Centro Cultural Helénico (2022), Crear con perspectiva de género (2022), 4to CasonaFest Veracruz (2022), Circuito Chiapaneco de artes escénicas (2023), Festival Fray Matías de Córdova (2023).
Marina Miranda
Actrice
Diplômée en histoire de l’art de la faculté de philosophie et de lettres de Cordoue, elle monte pour la première fois sur scène avec la troupe de théâtre classique Hypnos, avec laquelle elle travaille pendant dix ans. Elle y interprète un grand nombre de comédies et de tragédies classiques, notamment Médée dans le rôle de Médée et Les Euménides avec Corifeo, remportant le prix de la meilleure interprétation féminine au festival de théâtre de Tocina.
Depuis lors, elle n’a cessé de se perfectionner dans les arts du spectacle, obtenant un diplôme d’actrice à la Escuela Superior de Arte Dramático de Sevilla et se formant au Centre international de recherche théâtrale TNT. Sa formation d’actrice comprend le théâtre physique (biomécanique, Kathakali, Kalaripayattu, Comedia del Arte, Organic Action, Scenic Body, Movement Dramaturgy, Score Creation, etc.), et différentes danses (contemporaine, Butoh, Capoeira, africaine, Flamenco). Elle est également introduite dans le monde du clown, des marionnettes, du théâtre anthropologique et de l’expérimentation scénique.
Elle a travaillé avec différentes compagnies telles que La Periférica dans Cartografía de la Memoria ; Sennsa Teatro Laboratorio dans ses productions Máquina Hamlet, Antígona, La arena, el cuchillo y la luna et Las Bacantes ; Panificadora Teatro avec En tierra seca et Su piel ; et Távora Teatro avec Salvador Távora, La cuadra de Sevilla. Elle travaille actuellement avec les compagnies Zaherí Teatro dans leurs productions Europa boceto para el exilio et Ofelia no sabe nadar ; avec Karma Teatro dans Federico en carne viva ; avec Andolini Producciones dans Las Bernardas. La casa de… et avec Tríade Teatro dans Polifonía et Casandra, avec laquelle elle a eu la chance de participer au Xe Festival de Teatro Independiente de Tuxtla Gutierrez (Mexique), ainsi qu’au Congreso de Teatro Contemporáneo de l’Université de New Armony (Indiana, États-Unis) et avec laquelle elle a été nominée pour le prix de la meilleure actrice principale aux XXII Premios Max.