
En coulisses / Evelyn Z. B
Quel est ce nouveau lieu strasbourgeois ?
Je l’ai imaginé comme un lieu vivant, pluridisciplinaire, mouvant, jamais classique, où l’on vient assister à un spectacle engagé, découvrir un artiste local ou international, où l’on se retrouve pour manger ou boire un verre en terrasse. C’est un lieu ouvert à tous, métissé, vivant, vibrant, où feuilleter un livre, jouer du piano ou s’imaginer côté scène. C’est un lieu pour croiser des professionnels du spectacle et de la culture ou des artistes en devenir, un lieu pour échanger et se rencontrer…
“UN LIEU VIVANT PLURIDISCIPLINAIRE MOUVANT, JAMAIS CLASSIQUE…”

En tant que metteur en scène et comédienne, l’idée est de proposer une nouvelle scène strasbourgeoise ?
Oui, une scène indépendante et une expérience à vivre. Ici, on peut voir des performances, de la musique live, des arts visuels ou multimédias, des lectures, des expositions, des conférences engagées… c’est l’espace de tous les possibles, car l’équipement scénique est très modulable, côté scène et côté public. J’ai voulu que ce lieu indépendant offre une grande liberté d’expression, de programmation, d’accueil d’événements privés… dans un cadre magnifique, avec des techniques professionnelles sophistiquées.
Quel sera le public de QUAI DE SCÈNE ?
Je n’ai surtout pas envie de répondre à cette question, car c’est tout le monde ! Tous ceux qui aiment la culture, la musique, les arts, la découverte, la surprise, le débat… QUAI DE SCÈNE proposera aussi des événements gratuits pour s’ouvrir à tous, sans barrière financière. Ce sera le rendez-vous de tous ceux qui cherchent un lieu vivant et bouillonnant, un lieu inspirant et d’échanges… QUAI DE SCÈNE vivra bien en-dehors des spectacles, car sa situation au bord du Bassin d’Austerlitz à Strasbourg permet de proposer une table métissée, un bar animé et une terrasse agréable.
“DES ÉVÉNEMENTS GRATUITS POUR S’OUVRIR À TOUS SANS BARRIÈRE FINANCIÈRE.”
Qui se produira sur scène ?
J’inviterai des compagnies audacieuses que j’ai envie de faire découvrir aux Strasbourgeois. J’ouvrirai les lieux à ceux qui cherchent une scène pour se produire, mais aussi à ceux qui ne veulent pas de scène, mais un espace modulable avec ou sans gradin, très proche du public.
L’espace est ouvert à ceux qui ont quelque chose à défendre, à ceux qui inventent de nouvelles formes d’art et d’expression, aux jeunes talents locaux. Il sera aussi possible de privatiser un ou plusieurs espaces pour des événements ou des séminaires d’entreprise à la recherche d’une ambiance inspirante. Je travaillerai également avec les institutions culturelles strasbourgeoises en quête d’espaces pour sortir de leurs murs… Notre porte est grande ouverte !
Comment est née cette idée et cette envie ?
Mon parcours créatif est fait d’expérimentations nomades, mais j’ai toujours su que mes diverses expériences professionnelles convergeaient vers l’ouverture de mon propre lieu culturel. Avec ma compagnie Pitouch, j’ai parcouru la France et l’Amérique Latine, j’ai rassemblé toutes les expressions artistiques sur scène, des langages corporels assez radicaux et non conventionnels, qu’on appelle expanded art. J’ai pu constater qu’il n’était pas toujours simple de trouver où produire des spectacles qui ouvrent une autre voie, un autre monde. Avoir grandi dans une dictature a sans doute profondément influencé ma soif de liberté. Avec QUAI DE SCÈNE j’espère la partager avec tous les Strasbourgeois !